Les professeurs

- des cours de danse

Julie Magneville Modern'Fusion

Après une formation pluridisciplinaire, Julie intègre «les Ballets Jazz Rick Odum’s» où plusieurs rôles de solistes lui sont attribués. Elle danse dans « Carmen » au Stade de France, fait une vidéo pour le Futuroscope de Poitiers, évolue à l'Opéra de Lyon. Puis animée par ce désir ardent pour New York, elle intègre avec succès «The Ailey School». Toujours à la recherche de sensations nouvelles, elle intègre la comédie musicale «Tarzan». Dès son retour en France elle est invitée à plusieurs reprises par « l'Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower», elle est demandée dans diverses écoles de la région PACA et à Paris pour son professionnalisme, sa rigueur et son efficacité.

Elle fonde sa propre compagnie «ZAKAT DANCE COMPANY» et collabore depuis peu en tant que chorégraphe avec la compagnie «COLORS OF DANCE». A l'école de Zürich, elle a été invitée comme professeur de la technique Horton, ainsi qu’à l'Académie Internationale de Danse à Paris. Plus récemment elle a été sollicitée pour chorégraphier la comédie musicale « EDEN ».

Chorégraphe dans la célèbre émission de danse en Hollande "So you think you can dance".

La rapidité d’exécution, la musicalité, le travail au sol et la déstructuration permanente des lignes sont des éléments essentiels. Décrite comme étant tonique, spontanée, instinctive, fluide, animal, maléable, on qualifie le style de Julie d’éclectique, puissant et séduisant.

Elodie Auger : Classique (méthode barres flexibles) et Barre au sol

A travers ses cours,l'intention d'Elodie est de faire danser les élèves ; la notion de plaisir est fondamentale et leur permet d’évoluer dans l’espace tout en respectant leurs corps et leurs entourages. Grâce à la Méthode des Barres Flexibles elle apporte différentes entrées en matière pour échauffer les corps et les esprits. Son échauffement tourne autour de cinq axes principaux :

  • Les Basiques (exercices chorégraphiés par Mme Piollet) qui développent la coordination, l’équilibre et la sensorialité.

  • Les Appuis sur son propre corps : développés par Mme Piollet, ces appuis précis sur le corps permettent un réajustement postural et développent la conscience des trois masses : tête, cage, bassin.

  • Le Rythme : il sert d’échauffement de l’encéphale, le travail de rythme permet de renforcer la plasticité corticale. L’entrainement bilatéral du cerveau s’effectue par des exercices de coordinations divers.

  • Les Balles : grâce au travail avec la balle les ports de bras s’enrichissent de mobilités et de sensibilités. Différents jeux de balles sont combinés avec des exercices techniques, pour continuer à renforcer la coordination, l’équilibre et la posture du danseur.

  • Les Barres flexibles : travail de visualisation mentale, le terme « barres flexible » est un travail d’imaginaire du corps en mouvement.

A la suite de cet échauffement, Julie propose un centre traditionnel classique en passant de l’adage aux pirouettes et pour finir par les grands sauts. 

James Carlès  Jazz

James est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les lieux de jonction entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa cie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Carolyn Carlson, Géraldine Amstrong, ...

Danseur soliste et performer hors pair, James a été interprète et collaborateur artistique pour de nombreux ensembles musicaux allant du Baroque à la musqiue contemporaine en passant par le jazz.

James est particulièrement investi dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique. Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".

 

 

Dominique Lainé  Danse classique

Dominique débute la danse classique à l'âge de 6 ans à Toulon. A 14 ans elle rentre au centre de danse Rosella Hightower à Cannes. Elle étudie pendant 3 années la danse classique, moderne, le flamenco et la danse de caractère.

A 17 ans, elle intègre le ballet de l'Opéra National de Lyon où elle y danse pendant 20 ans.

Soliste, elle collabore à des créations et des reprises mondiales avec des chorégraphes tels que : Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe, Maguy Marin, Bill T Jones, Angelin Preljocaj, Dominique Bagouet, ....

En 2000, elle travaille avec le chorégraphe Allemand Joachin Schlomer comme danseuse et assistante. Auprès de lui elle part en Russie pour créer une pièce sous l'effigie du Goethe Institut ainsi qu'au ballet de Singapour.

Après une carrière basée sur une large ouverture de la danse, elle s'oriente vers l'enseignement. 

En novembre 2009, Dominique obtient le certificat d'aptitude de professeur de danse classique après une formation au conservatoire national supérieur de Lyon.

Romain Quigrat Hip Hop et Dance House

Romain commence la danse hip-hop à 12 ans en se formant au côté de Paco Mestre. Il intègre les "Babies City G" pendant quelques années pour des évènements tels que la Biennale de la Danse. Il participe à des stages dirigé par Sodapop, Mourad Merzouki, ...

Dès 1999, il commence à enseigner le hip-hop et participe à plusieurs projets pédagogiques, éducatifs, ludiques. Puis il devient chorégraphe et décroche la première place du festival Karavel en 2010 et 2011.

Il continue à se former auprès de grands noms du hip-hop tels que Brian Green, Violeta Galagarza, les Electric Boogaloo, Joseph Go, .... Il s'ouvre également à différents styles de danses notamment en contemporain et jazz.

Il enchaine les représentations avec des compagnies de styles difféents : Jazz-Hip, Réminessence, Désert Blanc, Terre de Feu, Zigroline : une troupe de cirque pour l'ouverture des championnats du monde Handisport.

En 2007, il intègre la cie Aircompagnie qui se produira largement en France et à l'étranger avec "les Androïdes".

En 2013, il monte sa cie "Artime" avec qui il fera l'ouverture du stade des lumières au côté de Will I am.

Nouveau cette annéeDance House

Mélange de 3 danses : danse africaine, salsa, claquette, axé principalement sur un jeu de jambes avvec une certaine légèreté.

 

- des ateliers

Cie Dynamo : Danse voltige

Virginie Barjonet est danseuse et chorégraphe de la cie Dynamo. Elle a travaillé comme interprète pour des cies comme Maryse Delente, Adrien M Claire B, L Eolienne (cirque chorégraphié), les Elastonautes...

La danse qu'elle propose est empreinte à la danse contemporaine, elle est généreuse, ample et aérienne.La danse voltige est l'axe le travail de création de Playground qui verra le jour fin 2014.

Pour ce stage, Virginie est accompagnée d'Anso Arnaud : danseuse voltigeuse de Dynamo, elle joue en tant qu'échassière, comédienne, manipulatrice de feu, tout en s'impliquant dans les domaines d'acrobatie et de clown. On la retrouve également dans deux opéras mis en scène par Pierrick Sorin comme danseuse manipulatrice : la Flûte Enchantée à l'Opéra de Lyon et la Pietra del Paragone au Théâtre du Châtelet.

Elles vous proposent un stage de danse voltige adapté à tous niveaux. Danseurs confirmés ou débutants, la danse voltige vous permettra de redécouvrir certains fondamentaux de la danse avec un travail en rapport avec le sol, le déséquilibre, le groupe et l'envol. Cette technique, créée il y a une vingtaine d'années par Olivier Farge, se pratique au bout d'une corde avec un baudrier. Elle est accessible à toute personne désireuse de pratiquer un mouvement dansé aérien et sans danger.

 

Plus d'infos :

www.cie-dynamo.fr

Catherine Rostain : Arts plastiques

Catherine Rostain, plasticienne et art-thérapeute , formée à la méthode Martenot, animatrice et formatrice aux processus de créativité ; travail à partir du souffle et du corps.

Créatrice de L'Atelier de l'arbre bleu, ateliers d'arts plastiques & créativité dans le Grand Lyon, pour tout public.

De la trace à la danse

Oser le geste qui se découvre ample et souple, à la surface du papier. Expérimenter d'autres possibles, d'autres mouvements, en s'appuyant sur le souffle. Accompagner le geste avec les mains qui composent et jouent, à plusieurs, des figures de joie et l'arrivée de la couleur.A partir du souffle et du corps, un travail centré vers une expression libérée.

Créations individuelles et mandalas à plusieurs....

Fusain, encres de chine, pastels, craies grasse, .....

Aucun pré-requis n'est nécessaire.

 

Plus d'infos :

http://cath-rostain.over-blog.com

Olivier Noclin : Atelier rythmique, percussions

Musicien/Compositeur/Directeur Artistique/Professeur

Batteur de formation, Olivier s'intéresse très tôt aux musiques traditionnelles du monde qu'il intègre à son jeu et à ses cours afin d'apporter une dimension authenttique alliant le geste au rythme et au son.

On le retrouve sur scène au sein de formations d'esthétiques très différentes allant du concert jazz ou rock aux spectacles mis en scène, ainsi que sur les albums de Hervé Lapalud, Malek Kenane, ....

Il est actuellement batteur du power trio Chebeck.

  • Spectacle de danse "de Rivka à Isadora" (Echappées Belles, 69 Lyon)

  • Concert des Bocuse d'Or - Albédo Prod. (Palais des Congrès, 69 Lyon)

Il est également professeur de musique en écoles de musiques dans lesquelles il dirige régulièrement des atelires rythmiques et conduit des ensembles de percussions brésiliennes.
il est auteur et directeur artistique d'une collection d'ouvrages sur les musiques traditionnelles du monde (Rythmes en stock) aux Editions Lugdivine (www.lugdivine.com).

Nouveau cette annéeatelier rythmique

Travail de la pulsation avec déplacements et percussions corporelles, rythm et percussion à travers le chant, apprentissage d'un morceau de percussions, jouer en engageant le corps et/ou en se déplaçant, création d'une fresque sonore, improvisation.

Julie Magneville  :Yoga
 

Enseignante certifiée en Hata Yoga (Ha signifiant soleil et Tha, lune) et Vinysa Yoga.

 

Le cours de Julie aura pour objectif de désintoxiquer l’organisme, le ré-oxygéner.

 

Basé sur un travail postural pour le rééquilibrage du corps, vous ressentirez le travail bénéfique du cours et vous gagnerez en sérénité !

 

 

Cécile  Couture

 

Autodidacte, Cécile et la couture c'est une histoire de passion. Vous avez peut-être eu la chance d'apprécier ses sacs exposés dans le hall lors du dernier stage.

 

Travail minutieux et artisanal, Cécile vous propose sur la semaine de vous initier à la manipulation d'une machine à coudre ou de vous perfectionner.

 

Un projet pédagogique avec confection d'un sac vous sera proposé.

 

Nous fournissons les tissus, venez avec votre machine à coudre pour prendre vos repères. Si vous n'en avez pas, merci de nous le préciser lors de votre inscription à l'atelier.

 

A vos fils et aiguilles !