top of page

Les professeurs

- des cours de danse

Julie Magneville :  Contemporain 

Julie Magneville est une chorégraphe française, interprète, vivant entre Paris et New York. 

Formée à  l’Ecole de Danse Supérieure à Cannes Rosella Hightower, au Conservatoire de Lyon en section contemporaine et de l'Ecole Ailey, elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes: Donald MacKayle, Chet Walker, Matt Mattox, Ralph Paul Haze, Milton Myers, Larrio Ekson, Guillaume Bordier, Bruno Agati, Lionel Hun, Wilfride Piollet…

Par l'intermédiaire de Spring Board Montréal, elle a collaboré avec Margie Gillis, David Earle, La Compagnie Flak, O Vertigo, Victor Quijadas, Gregory Dolbashian et a joué dans Expectico de Crystal Pite pour Les Ballets Jazz de Montréal.

Soliste au Jazz Ballet de Rick Odum , elle joue au Broadway Musical :Tarzan chorégraphié par Sergio Di Trujillo.

Julie est allée en Israel pour faire l'Intense de Gaga avec Ohad Naharin.

Toujours très demandée en tant que professeur contemporain et chorégraphe pour des écoles prestigieuses à travers le monde.Elle collabore avec des artistes de différents domaines tels que: l'artiste visuel et médiatique taïwanais Ivan Liu, l'artiste interdisciplinaire français Laurent Barnavon, le canadien Jeremy Bailey et le réalisateur Pierre Nogueras.

Julie est la créatrice de "The Sensible and Breathing Motion", une méthode thérapeutique pour les danseurs de tous les styles.Elle a été chorégraphe pour " So you think you can dance"  et  " Alors on danse" .

Egalement directrice artistique et chorégraphe de sa propre compagnie, parrainée par Monique Loudières, star de l'Opéra de Paris.

De plus, elle est une enseignante certifiée en Hatha Yoga et en Vinyasa Yoga, décorée "professeur d'honneur" par l'Université Huaqiao à Quanzhou.

 

Aussi en 2017, elle est nommée meilleure chorégraphe aux États-Unis par Mia Michaels.

A French artist that is blowing my mind right now. Julie is not only a choreographer, but also a director and visionary. She won last months choreography challenge and I am proud to have her talent showcased here in MML. You are an incredible artist!!!” -Mia

Son premier court-métrage "IN MEMORIUM" est sélectionné dans de prestigieux festivals de films de danse à travers le monde et reçoit deux prix.

En 2018, elle chorégraphie et met en scène le nouveau show de la chanteuse pop alternative Sevdaliza.

A  New-York, elle enchaine les créations pour Steps on Broadway et Péridance Center.

Actuellement elle travaille sur sa nouvelle pièce " The Frame" avec Vincent Chaillet, Premier Danseur de l'Opéra de Paris . 

https://www.juliemagneville.com

Elodie Auger : Classique (méthode barres flexibles) et Barre au sol

A travers ses cours,l'intention d'Elodie est de faire danser les élèves ; la notion de plaisir est fondamentale et leur permet d’évoluer dans l’espace tout en respectant leurs corps et leurs entourages. Grâce à la Méthode des Barres Flexibles elle apporte différentes entrées en matière pour échauffer les corps et les esprits. Son échauffement tourne autour de cinq axes principaux :

  • Les Basiques (exercices chorégraphiés par Mme Piollet) qui développent la coordination, l’équilibre et la sensorialité.

  • Les Appuis sur son propre corps : développés par Mme Piollet, ces appuis précis sur le corps permettent un réajustement postural et développent la conscience des trois masses : tête, cage, bassin.

  • Le Rythme : il sert d’échauffement de l’encéphale, le travail de rythme permet de renforcer la plasticité corticale. L’entrainement bilatéral du cerveau s’effectue par des exercices de coordinations divers.

  • Les Balles : grâce au travail avec la balle les ports de bras s’enrichissent de mobilités et de sensibilités. Différents jeux de balles sont combinés avec des exercices techniques, pour continuer à renforcer la coordination, l’équilibre et la posture du danseur.

  • Les Barres flexibles : travail de visualisation mentale, le terme « barres flexible » est un travail d’imaginaire du corps en mouvement.

A la suite de cet échauffement, Julie propose un centre traditionnel classique en passant de l’adage aux pirouettes et pour finir par les grands sauts. 

James Carlès  Jazz

James est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les lieux de jonction entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa cie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Carolyn Carlson, Géraldine Amstrong, ...

Danseur soliste et performer hors pair, James a été interprète et collaborateur artistique pour de nombreux ensembles musicaux allant du Baroque à la musqiue contemporaine en passant par le jazz.

James est particulièrement investi dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique. Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".

 

 

Dominique Lainé  Danse classique

Dominique débute la danse classique à l'âge de 6 ans à Toulon. A 14 ans elle rentre au centre de danse Rosella Hightower à Cannes. Elle étudie pendant 3 années la danse classique, moderne, le flamenco et la danse de caractère.

A 17 ans, elle intègre le ballet de l'Opéra National de Lyon où elle y danse pendant 20 ans.

Soliste, elle collabore à des créations et des reprises mondiales avec des chorégraphes tels que : Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe, Maguy Marin, Bill T Jones, Angelin Preljocaj, Dominique Bagouet, ....

En 2000, elle travaille avec le chorégraphe Allemand Joachin Schlomer comme danseuse et assistante. Auprès de lui elle part en Russie pour créer une pièce sous l'effigie du Goethe Institut ainsi qu'au ballet de Singapour.

Après une carrière basée sur une large ouverture de la danse, elle s'oriente vers l'enseignement. 

En novembre 2009, Dominique obtient le certificat d'aptitude de professeur de danse classique après une formation au conservatoire national supérieur de Lyon.

Romain Quigrat Hip Hop et Dance House

Romain commence la danse hip-hop à 12 ans en se formant au côté de Paco Mestre. Il intègre les "Babies City G" pendant quelques années pour des évènements tels que la Biennale de la Danse. Il participe à des stages dirigé par Sodapop, Mourad Merzouki, ...

Dès 1999, il commence à enseigner le hip-hop et participe à plusieurs projets pédagogiques, éducatifs, ludiques. Puis il devient chorégraphe et décroche la première place du festival Karavel en 2010 et 2011.

Il continue à se former auprès de grands noms du hip-hop tels que Brian Green, Violeta Galagarza, les Electric Boogaloo, Joseph Go, .... Il s'ouvre également à différents styles de danses notamment en contemporain et jazz.

Il enchaine les représentations avec des compagnies de styles difféents : Jazz-Hip, Réminessence, Désert Blanc, Terre de Feu, Zigroline : une troupe de cirque pour l'ouverture des championnats du monde Handisport.

En 2007, il intègre la cie Aircompagnie qui se produira largement en France et à l'étranger avec "les Androïdes".

En 2013, il monte sa cie "Artime" avec qui il fera l'ouverture du stade des lumières au côté de Will I am.

Nouveau cette annéeDance House

Mélange de 3 danses : danse africaine, salsa, claquette, axé principalement sur un jeu de jambes avvec une certaine légèreté.

 

- des ateliers

Cie Dynamo : Danse voltige

Virginie Barjonet est danseuse et chorégraphe de la cie Dynamo. Elle a travaillé comme interprète pour des cies comme Maryse Delente, Adrien M Claire B, L Eolienne (cirque chorégraphié), les Elastonautes...

La danse qu'elle propose est empreinte à la danse contemporaine, elle est généreuse, ample et aérienne.La danse voltige est l'axe le travail de création de Playground qui verra le jour fin 2014.

Pour ce stage, Virginie est accompagnée d'Anso Arnaud : danseuse voltigeuse de Dynamo, elle joue en tant qu'échassière, comédienne, manipulatrice de feu, tout en s'impliquant dans les domaines d'acrobatie et de clown. On la retrouve également dans deux opéras mis en scène par Pierrick Sorin comme danseuse manipulatrice : la Flûte Enchantée à l'Opéra de Lyon et la Pietra del Paragone au Théâtre du Châtelet.

Elles vous proposent un stage de danse voltige adapté à tous niveaux. Danseurs confirmés ou débutants, la danse voltige vous permettra de redécouvrir certains fondamentaux de la danse avec un travail en rapport avec le sol, le déséquilibre, le groupe et l'envol. Cette technique, créée il y a une vingtaine d'années par Olivier Farge, se pratique au bout d'une corde avec un baudrier. Elle est accessible à toute personne désireuse de pratiquer un mouvement dansé aérien et sans danger.

 

Plus d'infos :

www.cie-dynamo.fr

Catherine Rostain : Arts plastiques

Catherine Rostain, plasticienne et art-thérapeute , formée à la méthode Martenot, animatrice et formatrice aux processus de créativité ; travail à partir du souffle et du corps.

Créatrice de L'Atelier de l'arbre bleu, ateliers d'arts plastiques & créativité dans le Grand Lyon, pour tout public.

De la trace à la danse

Oser le geste qui se découvre ample et souple, à la surface du papier. Expérimenter d'autres possibles, d'autres mouvements, en s'appuyant sur le souffle. Accompagner le geste avec les mains qui composent et jouent, à plusieurs, des figures de joie et l'arrivée de la couleur.A partir du souffle et du corps, un travail centré vers une expression libérée.

Créations individuelles et mandalas à plusieurs....

Fusain, encres de chine, pastels, craies grasse, .....

Aucun pré-requis n'est nécessaire.

 

Plus d'infos :

http://cath-rostain.over-blog.com

Olivier Noclin : Atelier rythmique, percussions

Musicien/Compositeur/Directeur Artistique/Professeur

Batteur de formation, Olivier s'intéresse très tôt aux musiques traditionnelles du monde qu'il intègre à son jeu et à ses cours afin d'apporter une dimension authenttique alliant le geste au rythme et au son.

On le retrouve sur scène au sein de formations d'esthétiques très différentes allant du concert jazz ou rock aux spectacles mis en scène, ainsi que sur les albums de Hervé Lapalud, Malek Kenane, ....

Il est actuellement batteur du power trio Chebeck.

  • Spectacle de danse "de Rivka à Isadora" (Echappées Belles, 69 Lyon)

  • Concert des Bocuse d'Or - Albédo Prod. (Palais des Congrès, 69 Lyon)

Il est également professeur de musique en écoles de musiques dans lesquelles il dirige régulièrement des atelires rythmiques et conduit des ensembles de percussions brésiliennes.
il est auteur et directeur artistique d'une collection d'ouvrages sur les musiques traditionnelles du monde (Rythmes en stock) aux Editions Lugdivine (www.lugdivine.com).

Nouveau cette annéeatelier rythmique

Travail de la pulsation avec déplacements et percussions corporelles, rythm et percussion à travers le chant, apprentissage d'un morceau de percussions, jouer en engageant le corps et/ou en se déplaçant, création d'une fresque sonore, improvisation.

Julie Magneville  :Yoga
 

Enseignante certifiée en Hata Yoga (Ha signifiant soleil et Tha, lune) et Vinysa Yoga.

 

Le cours de Julie aura pour objectif de désintoxiquer l’organisme, le ré-oxygéner.

 

Basé sur un travail postural pour le rééquilibrage du corps, vous ressentirez le travail bénéfique du cours et vous gagnerez en sérénité !

 

 

Cécile  Couture

 

Autodidacte, Cécile et la couture c'est une histoire de passion. Vous avez peut-être eu la chance d'apprécier ses sacs exposés dans le hall lors du dernier stage.

 

Travail minutieux et artisanal, Cécile vous propose sur la semaine de vous initier à la manipulation d'une machine à coudre ou de vous perfectionner.

 

Un projet pédagogique avec confection d'un sac vous sera proposé.

 

Nous fournissons les tissus, venez avec votre machine à coudre pour prendre vos repères. Si vous n'en avez pas, merci de nous le préciser lors de votre inscription à l'atelier.

 

A vos fils et aiguilles !

 

 

Claire Pernette :  Contemporain 

Claire obtient son Diplôme d’Etat en 2013 au Performing Art Center de Paris (section Jazz). Elle travaillera par la suite avec Bea BUFFIN et partira faire 2 ans dans la Junior Company de Cobosmika en Espagne. 

Elle danse avec Anton Lachky, la compagnie Hofesh Schechter, Humanhood et Tj Lowe et y devient professeure pour la formation professionnelle (répertoire, improvisation, Floorwork, technique contemporaine).
Elle développe également son goût pour la chorégraphie et assiste les chorégraphes Ariadna Montfort et Jos Baker sur leurs créations. 

Depuis 2017, elle assiste le chorégraphe Peter Mika et développe parallèlement ses propres créations (“Run” en 2019, puis “Treasure Box” en 2021).

Auteur-compositeur, la musique tient une part essentielle dans son travail (aussi bien dans sa pédagogie, que dans son travail chorégraphique dont elle compose la musique).

Son travail est basé sur les notions de plaisir et d’effort, ivresse du mouvement et dépassement de soi. Sa gestuelle est fluide et comporte un vrai travail rythmique. Elle travaille aussi bien le floorwork que la technique debout, et développe une conscience du corps qui passe avant tout par les sensations. 

Elle emmène ses élèves dans différents univers musicaux, on apprécie l'univers dans lequel elle nous fait voyager grâce à son approche intuitive et son don de s'inspirer de ses élèves.

Sarah Perret Vignau :  Contemporain 

Formée en danse classique, jazz et contemporaine, Sarah participe d'abord à plusieurs créations avec Patricia Karagozian, Hubert Petiphar, Patrice Valéro, devient interprète pour les Ballets Jazz Rick Odums et  la compagnie La Licorne d'Alain Gruttadauria, puis rejoint la compagnie Calabash du chorégraphe Wayne Barbaste.

Elle devient assistante à la chorégraphie et répétitrice pour le Jeune Ballet du Centre Chorégraphique Calabash et assiste et retransmet alors les pièces de chorégraphes contemporains, tels que Kristina Alleyne (Akram Khan Company), Nadine Gerspacher (Dave Saint Pierre Company), ou encore Corinne Lanselle. Elle est également jury pour plusieurs concours chorégraphiques en France.

Développant aussi ses expériences artistiques sur les scènes d'opéras, événements privés et plateaux de tournage, elle continue d'explorer en parcourant les festivals et workshops à l'étranger. 

Depuis 2019, elle codirige le festival international de danse contemporaine Les Rencontres FMR d'Arles qu'elle a crée avec Tarek Ait Meddour et Cécile Combaret.

En 2020, elle écrit et interprète son premier spectacle solo : « De Soleil et d'Absence », à l'invitation du festival FIDJHI, puis crée la compagnie de danse contemporaine La Traverse en 2021 dont elle est chorégraphe et directrice artistique.

Son mouvement fluide et féminin, allie amplitude et puissance.

Pilates (Max 25 pers)

Joseph Hubertus Pilates (1880-1967) est le créateur de la méthode « Contrology » renommée méthode Pilates. Il mit au point cette méthode dans un premier temps pour répondre spécifiquement à l’attente des danseurs, tant pour leur entrainement que pour leur rééducation.

Depuis sa création, cette méthode n’a cessé d’évoluer pour en arriver aujourd’hui à une méthode accessible à tous.

Le Pilates est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer la musculature profonde du corps.

L’objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates réside dans la synergie entre travail du corps et de l’esprit.

Ce que cette méthode propose...

Des progrès visibles ; pour tous quel que soit l'âge et le niveau ; renforce les muscles profonds ; décontracte les zones trop crispées du corps ; équilibre la silhouette...

Les bénéfices...

Tonicité ; renforcement ; amélioration de la force ; gain en souplesse et en maintient ; corps plus harmonieux ; ventre plat ; bien être...

bottom of page